Le Projet

Téléchargez le bon de commande ICI

Aux origines, une boutade…

C’est en 2015, en participant aux Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) à Bourges, organisées par le CNSD et dont Solidarité Défense est le partenaire, que Sabrina DAULAUS et Sébastien BREISSAN se sont rencontrés. De caractères complémentaires, ils se sont vite liés d’amitié. Sabrina, qui aime beaucoup le calendrier des pompiers – à tel point que Sébastien s’était promis de lui en offrir un pour Noël – avait repéré sur le net un site présentant le travail d’un photographe américain qui avait photographié des vétérans des Marines avec leur handicap. Elle se désolait qu’en France on n’arrivait pas à faire la même chose, Sébastien lui a répondu : « Et bien, faisons-le ! ». De là, a germé l’idée du calendrier des blessés qui, comme souvent les bonnes intuitions, est parti d’un échange sous forme de plaisanterie. 

Mais un calendrier pour qui ? Pour quoi faire ? 

Bien que l’idée du calendrier « sexy » ait déjà été exploitée par divers sports et même par les pompiers, elle n’a jamais été utilisée pour promouvoir les militaires et encore moins les blessés (si ce n’est par le photographe Michael Stokes aux Etats-Unis). Pourtant, le rapport au corps dans la reconstruction d’un blessé est un élément fondamental et il est très important pour eux de démontrer que, malgré leur corps ou leur esprit mutilés, ils sont plus que jamais au summum de leurs aptitudes physiques ! Plus encore, au-delà du handicap, c’est la force de leur âme qui se dégage de leur personne.

Bien loin de n’être qu’une revanche sur la vie pour quelques-uns, les instigateurs du projet ont,  avant tout, l’ambition de faire de ce calendrier un outil utile pour leurs frères blessés de l’armée. Ainsi, ils ont choisi l’Association Solidarité Défense pour être à la fois leur partenaire et le bénéficiaire de la vente de ces calendriers. C’est au cours d’un stage que Sébastien fait la rencontre du trésorier de l’Association, M. Bertrand DUNOYER de SEGONZAC, dont la personnalité le marquera. Dès lors, il aura la volonté d’aider cet homme, par le biais de cette association, à soutenir ceux qui, comme lui, sont touchés en plein vol.

Une conception originale !

Dans l’esprit de l’Association Solidarité Défense, dont l’un des objectifs est de renforcer le lien de la Nation avec son Armée, il a été imaginé un calendrier allant du mois de septembre 2017 (date du commencement des nouvelles affectations des militaires) au mois de décembre 2018 (pour s’accorder au monde civil). Le format choisit sera de 30 x 43 cm et il sera composé de 17 photos prises au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) par le photographe Philippe MAGONI

« L’armée de modèles » qui a été choisie pour figurer dans les clichés est entièrement composée de blessés venant d’horizons différents et de toutes les composantes de l’armée, et dont le courage, la volonté et le charisme forcent l’admiration. Sabrina et Sébastien les ont croisés au fil de leur parcours de blessés ; ils les ont sélectionnés particulièrement pour leur physique bien entendu, mais aussi et surtout pour leur esprit de corps et la force du soldat qui émanent d’eux.

Afin de porter ce projet, il a fallu lui trouver un nom : « InvaincuS » fut ainsi choisi à l’unanimité par tous les participants. Ce mot illustrant la force de ceux qui ne se laissent pas abattre malgré les coups que le sort leur a réservé et qui hante la vie de tous les militaires. Au-delà d’un aspect purement esthétique, le choix des 2 majuscules commençant et terminant le mot affirme ce message : « j’ai été, mais je suis encore ». Ce logo est là pour démontrer que l’on doit encore compter avec eux !

La Finalité du projet

Au prix de 10€, tous les bénéfices de la vente du calendrier des InvaincuS serviront à Solidarité Défense pour financer un projet qui lui tient à coeur : celui de « la box des blessés ». Composée d’une trousse de toilette et d’un survêtement thermo-régulé adapté aux handicaps, cette box va permettre d’améliorer les conditions de vie et de confort des militaires durant leur séjour à l’hôpital d’instruction des armées.

Pour télécharcher le Bon de Commande cliquer ICI

Une page Facebook a aussi été créée n’hésitez pas à nous rejoindre :

Invaincus

Solidarité Défense

 

Publicités